Pour beaucoup de gens les jeunes ne subissent pas la pression, ne font rien, sont fainéants. Pourtant quand on analyse de plus prêt la vie d'un étudiant ou d'un enfant, on se rend compte que ces allégations ne tiennent pas la route. En effet n'avez vous jamais été surpris par la taille des manuels et des cours que vos enfants doivent étudier? Ne vous êtes-vous jamais dit, en lisant les matières que vos enfants doivent étudier : je n'y comprends rien du tout?
La somme de travail à la maison, l'énorme quantité de temps consacré à l'école, la réduction des horaires pour les professeurs qui font qu'ils n'ont plus le temps de s'occuper de tous les élèves. Tout ça met une énorme pression sur les élèves, le nier reviendrait à ne pas considérer les enfants comme des êtres humains. Lorsque nous analysons les conditions de travail des jeunes nous ne pouvons penser à autre chose qu'a l'image d'un presse citron. Le citron étant l'enfant, le presse citron étant l'enseignement. Qui va le presser et le presser jusqu'à ce qu’il n’y ai plus de jus. Qui va lui demander d'ingurgiter des tonnes de matière en un minimum de temps, lui demander d'être hyper concentré sous peine d'exclusion. Un enseignement qui va confiner l'enfant dans de petits espaces avec plusieurs dizaines d'autres face à des professeurs a qui on a retiré le rôle de pédagogue pour en faire des machines à évaluer les performances des élèves mais surtout une machines à trier les bons des mauvais. Des profs qui subissent eux aussi la pression, la pression pour finir les programmes mais aussi la pression des évaluations perpétuelles à préparer et à corriger.
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