24/05/07
L'entreprise, un modèle pour l'école?
... A entendre la commissaire européenne chargée de l'éducation et de la culture, Viviane Reding, pour obtenir des fonds pour l'enseignement il faut parler en terme de « retour sur investissement », « capital humain » d'ailleurs dit-elle : « Je ne peux pas vendre la dimension culturelle de mes projets aux ministres du budget. Mais quand je leur montre qu'investir un an de plus dans l'éducation donne 5 à 6 pour cent de revenu de plus en matière économique, alors ils sortent les antennes" ... C'est clair, parler du développement de l'enfant, de sa personnalité, de développer son sens critique et son développement physique et culturel, tout cela n'a pas la côte. Tout cela n'est pas rentable... En fait si l'on prend en compte tout le processus éducatif de l'enfant qui va bien au-delà du simple apprentissage des matières « nobles », l'école voue de moins en moins d'importance à la globalité de l'enfant, puisqu'elle est de plus en plus confinée a la seule tâche de former le futur travailleur. En fait la subdivision du système éducatif en enseignement général, professionnel et technique correspond à la subdivision du travail au sein même de l'entreprise. Le général et le supérieur forment les cadres, le professionnel et le technique les ouvriers.
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